jeudi 24 mai 2012

Le journal de l'Euro

Retrouvez quotidiennement toutes les informations concernant l'Euro 2012, qui va se dérouler du 8 juin au 1er juillet en Ukraine et en Pologne. Ce mercredi, retour sur la sortie de l'hôpital d'Eric Abidal, tandis que Franck Ribéry a lui (enfin) disputé son dernier match avec le Bayern Munich. Au sein du staff, Christophe Geoffroy remplace Alain Soultanian au poste de kiné.

Eric Abidal va désormais se reposer. (Maxppp)Eric Abidal va désormais se reposer. (Maxppp)

Du côté des Bleus


Alors que ses partenaires de l'équipe de France entament leur préparation pour l'Euro, Eric Abidal a de son côté quitté l'hôpital lundi. Hospitalisé depuis le 10 avril dernier, le latéral gauche avait subi une transplantation du foie. "Je vous confirme que je suis sorti aujourd'hui de l'hôpital: je voulais que vous en soyez les premiers informés ! Je vous donnerai plus de nouvelles demain dans la journée. Gérard (mon cousin) se joint à moi pour vous remercier tous pour vos nombreux témoignages de soutien !", a ainsi écrit le joueur, sur sa page Facebook.

Quelques heures plus tard, le Barcelonais a de nouveau communiqué via le réseau social, pour remercier les gens qui ont pu le soutenir durant cette épreuve. "Tout d'abord, Gérard et moi, voudrions remercier toutes les équipes de l'Hôpital CLINIC de Barcelone: les chirurgiens, les docteurs, les infirmières, les kinés..., démarre l'ancien Lyonnais.J'ai également une grande pensée pour tous les patients que j'ai croisés dans les couloirs ou dans les chambres, durant ces 42 jours d'hospitalisation, notamment: Sandra, Manuel, Willy, Johan, Domingo...et tous ceux avec qui j'ai pu échanger, même rapidement, un regard, un geste, un mot. Je vous souhaite, ainsi qu'à vos familles, du courage : garder la force en vous pour vous battre !!!"

C'est ensuite le milieu du football que le joueur a tenu à remercier. "Un grand merci au FC Barcelone : Président, dirigeants, personnel administratif, staffs techniques, tous les joueurs, et enfin le staff médical qui m'a beaucoup aidé, et notamment Daniel Medina, écrit-il. Je tiens également à remercier tous les médias pour votre compréhension: je sais que vous avez respecté ma demande et pour ma famille, c'était très important...donc un grand merci ! Enfin, et publiquement, je tiens à remercier ma femme qui a été à mes côtés chaque jour et chaque heure, ainsi que toute ma famille et belle-famille !" Eric Abidal conclut enfin en expliquant qu'il va désormais prendre du repos, "afin de retrouver des forces", et qu'il donnera désormais régulièrement des nouvelles.

Ribéry a joué face aux Pays-Bas
Sorti sur blessure lors de la finale de la Ligue des champions face à Chelsea, le week-end passé, Franck Ribéry a retrouvé le terrain, le temps d'une confrontation amicale avec les Pays-Bas, ce mardi. Rentré en fin de match, le milieu de terrain bavarois n'a ressenti aucune gêne physique et s'est même illustré en offrant sur un plateau le but de la victoire à Mario Gomez (3-2). L'international tricolore rejoindra le groupe France ce samedi, à Valenciennes, où les Bleus disputeront le lendemain leur premier match amical face à l'Islande. Laurent Blanc n'exclut d'ailleurs pas une éventuelle entrée en jeu de Ribéry sur la pelouse du Hainaut. "C'est possible qu'il soit dans le groupe et apte à jouer quelques minutes", confessait le sélectionneur tricolore, en conférence de presse, il y a quelques jours, depuis Clairefontaine.

Geoffroy, kiné de substitution des Bleus
Victime d'un accident cardiaque dans la nuit de dimanche à lundi, Alain Soultanian, kinésithérapeute auprès de l'équipe de France depuis août 2010 et la prise de fonction de Laurent Blanc en tant que sélectionneur, ne participera pas à l'aventure des Bleus en Ukraine et en Pologne. De fait, le sélectionneur tricolore, en accord avec Fabrice Bryand, actuel médecin de l'équipe de France, a choisi de faire appel à Christophe Geoffroy pour accompagner les Tricolores dans ce Championnat d'Europe ukraino-polonais. A noter que ce kinésithérapeute officie auprès des sélections de jeunes de la FFF depuis 1996.

Ailleurs en Europe...


Portugal: Viana remplace Martins
Convoqué par Paulo Bento, le sélectionneur du Portugal, Carlos Martins ne pourra finalement pas disputer l'Euro 2012. Le milieu de terrain de Benfica, prêté à Grenade cette saison, souffre d'une lésion musculaire. La Fédération portugaise de football (FPF) annonce ce mercredi qu'il sera remplacé par Hugo Viana, joueur du Sporting Braga.

Espagne-Villa: "J'ai tout tenté"
David Villa, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection espagnole, a confirmé mardi sur son compte Twitter qu'il renonçait à postuler pour la liste finale qui disputera l'Euro 2012 du 8 juin au 1er juillet. "J'ai appelé Vicente Del Bosque et je lui ai dit. C'était le plus honnête. J'ai tout tenté jusqu'au bout mais je ne pourrai être à 100%", a-t-il regretté. Le principal concerné a tenu à remercier ses supporters pour les messages de soutiens et promet de travailler dur pour revenir jouer sous les couleurs de Barcelone et de la sélection espagnole.

Angleterre: Kelly ajouté au groupe pour affronter la Norvège
Si la liste des 23 joueurs anglais retenus pour l'Euro 2012 a déjà été communiquée, John Terry, Ashley Cole et Gary Cahill, vainqueurs de la Ligue des champions avec Chelsea, ne rejoindront le groupe des Three Lions que mardi prochain. Roy Hodgson, le sélectionneur national, a donc décidé de faire appel à Martin Kelly, le défenseur deLiverpool, pour le match amical programmé samedi, face à la Norvège. Kelly, 22 ans, n'avait jamais été retenu auparavant.

Prandelli s'attarde sur le cas Balotelli
Alors que l'Euro ukraino-polonais approche à grands pas, Cesare Prandelli a évoqué le cas Mario Balotelli qui, cette année encore, s'est davantage illustré dans la presse people que sur les pelouses de Premier League avecManchester City. "Balotelli a peu été utilisé dernièrement, mais il a mérité son titre de champion d'Angleterre. C'est un talent que nous voulons exploiter durant l'Euro. L'environnement lui permettra de ne penser qu'à la Nazionale, je suis sûr de trouver un joueur déterminé à montrer ses grandes qualités", confesse le sélectionneur transalpin dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport.

Angleterre: Pour Ronaldo, Ferdinand aurait dû être appelé
En choisissant de retenir John Terry et pas Rio Ferdinand pour l'Euro 2012, Roy Hodgson, le nouveau sélectionneur anglais, a déclenché une vague de réactions d'incompréhension. La dernière en date est venue de Cristiano Ronaldo. La star du Real Madrid s'est exprimée ce mercredi, dans les colonnes du quotidien britannique The Sun, pour défendre son ancien coéquipier à Manchester United (entre 2003 et 2009). "Rio est le meilleur défenseur central d'Angleterre et toujours un des meilleurs du monde. Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas en équipe nationale, s'est étonné le Portugais. Le sélectionneur a sans doute ses raisons, et nous devons les respecter. Mais, pour être honnête, j'adore Rio. C'est un grand joueur, un grand homme, il devrait être en équipe nationale parce qu'il il pourrait aider l'Angleterre à bien faire... Peut-être même à gagner la compétition !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire