A plusieurs centaines de kilomètres de là, les Dijonnais ont sombré à Rennes (5-0), ultime épisode d'une saison très compliquée pour le DFCO. Les Bretons, qui s'étaient imposés 5-1 à l'aller, ont joué la rencontre à plein régime, dans l'espoir de décrocher un billet pour la Ligue Europa. Julien Féret, très inspiré, et ses coéquipiers ont précipité la chute des joueurs de Patrice Carteron. Menés au score après moins de dix minutes de jeu sur un but de Montano, les Dijonnais se sont effondrés après la pause en encaissant quatre nouveaux buts et en terminant le match à neuf, après les deux cartons rouges distribués à Sankharé et Zarour. Dijon, promu cette saison, prend donc l'ascenseur et devra se reconstruire en Ligue 2 sur les ruines d'un groupe miné par les dissensions entre Carteron et ses dirigeants, notamment le président Bernard Gnecchi. L'entraîneur a d'ores et déjà annoncé qu'il ne sera plus sur le banc à la reprise.
Ajaccio, Brest, Sochaux et Nice se sauvent
"Vu les résultats du soir, ça ne change pas grand-chose. Il y a trop de détails qu'on n'a pas su mettre en notre faveur, on s'est désuni donc forcément on a perdu le fil. Je suis déçu pour les joueurs, on avait matière il y a dix journées à poursuivre sur notre lancée, a regretté Carteron au micro de Foot+ après la rencontre. C'est un sport de précision et la mécanique s'est enrayée, les joueurs ont craqué les uns après les autres après avoir trop enduré pendant de longues semaines. C'est ma première descente en tant que joueur ou entraîneur mais je reste motivé, même si je frustré et déçu. A Dijon la saison prochaine ? Oui bien sûr." Carteron manie habilement l'ironie...
L'avenir de Franck Dumas, le coach de Caen, s'est peut-être sérieusement assombri à la suite de la relégation de son équipe. Les Normands avaient besoin d'une victoire à Valenciennes pour assurer leur présence en Ligue 1 la saison prochaine, mais ils ont quitté le Nord les valises pleines, avec les regrets de la défaite (3-1) et l'immense déception de la descente en Ligue 2, que le club avait quittée il y a deux ans. Les Valenciennois, qui n'étaient pas à l'abri de la relégation, se sont donné les moyens d'éviter la catastrophe en menant au score avant la pause puis en marquant deux autres buts en deuxième période. Sur le banc caennais, les visages étaient blêmes et quasiment aucune réaction n'a accompagné la réduction du score de Nivet. Caen sera bien en Ligue 2 la saison prochaine.
De leur côté, Ajaccio, Brest, Sochaux et Nice ont prolongé leur bail pour une année supplémentaire. Les Corses, dans la zone rouge avant la 38e journée, se sont imposés à Toulouse (0-2) contre des joueurs démobilisés. Les Brestois ont attendu la dernière levée de la saison pour décrocher leur première victoire à l'extérieur, à Evian (0-1). Les Sochaliens ont battu l'OM (1-0) sur un but sublime de Boudebouz. Enfin, le Gym a remporté une rencontre au scénario incroyable à Lyon (3-4).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire