Depuis quelque temps, vous passez vos journées à vous gratter machinalement la tête… Et à peine avez-vous fini d’épousseter votre col qu’il est à nouveau blanchi par de nombreuses pellicules blanches. Attention, vous avez peut-être du psoriasis ! Doctissimo fait le point sur cette atteinte du cuir chevelu souvent négligée.
Le psoriasis touche environ 3 millions de personnes en France. Visage, buste, articulations… les lésions n’épargnent aucune zone corporelle.
Comment le reconnaître ?

Contrairement à la desquamation naturelle, celle des plaques de psoriasis s’accompagne de la formation de grosses pellicules ou "flocons".
Les plaques sont en général épaisses, pouvant former une véritable carapace sur le cuir chevelu, débordant parfois sur le front, derrière les oreilles et sur la nuque.
Le psoriasis du cuir chevelu peut être confondu avec une dermite séborrhéique, cette affection pouvant entraîner les mêmes signes. Il est donc important que le diagnostic soit effectué par votre médecin, par exemple sur la constatation d’une plaque psoriasique sur la peau.
Des conséquences sur la vie de tous les jours
Comme pour le psoriasis cutané, l’atteinte du cuir chevelu est perturbante. Non seulement de grosses pellicules viennent se déposer sur vos vêtements mais les démangeaisons sont constantes. Evitez à tout prix de vous gratter car les plaques peuvent alors saigner, s’infecter, ou les cheveux être arrachés… Lorsque le psoriasis atteint le visage, il est alors difficile de le "camoufler". Le retentissement psychologique est donc important, se surajoutant aux désagréments physiques. Les plaques devenant source de stress, lui-même facteur favorisant de l’apparition de nouvelles plaques, il est difficile de sortir de ce véritable cercle vicieux.
Une prise en charge globale
Votre médecin, une fois le diagnostic effectué, doit s’attacher à identifier les facteurs déclenchants ou aggravants des poussées ainsi que leurs conséquences sur votre vie : par exemple, un stress professionnel ou familial que vous sous-estimez ou refoulez peut être à l’origine de l’augmentation de vos démangeaisons. Son objectif doit être d’améliorer votre qualité de vie, de vous aider à vivre avec cette maladie en minimisant au maximum ses effets.
Le psoriasis est une maladie chronique, et les découragements sont nombreux. Votre médecin saura vous apporter des explications claires, des conseils judicieux et un traitement, local et/ou général, adapté à votre cas.
Les traitements locaux
Les dérivés de la vitamine D, prescrits sous forme de lotion, freinent la multiplication des kératinocytes (cellules responsables de la formation des plaques). Ce traitement, largement utilisé, est efficace dans 30 à 40 % des cas. Une lotion à base de cortisone peut y être associée dans un premier temps, afin d’agir plus rapidement sur l’inflammation. Les shampoings à base de goudrons, efficaces mais malodorants et salissants, sont à présents retirés de la vente en France. Il faut enfin savoir que la photothérapie, classiquement utilisée pour faire régresser les plaques cutanées, est inefficace sur le cuir chevelu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire