samedi 22 septembre 2012

Le pharmacien face aux allergies printanières

Eternuements, écoulement nasal, larmoiements… Les allergies saisonnières touchent de plus en plus de Français. Face à ces symptômes handicapants, beaucoup de personnes se tournent vers leur pharmacien. Quel secours peut alors nous apporter ce professionnel de santé ? Le point avec l’Ordre national des pharmaciens.
Chaque année, de plus en plus de Français souffrent de rhume des foins. Une personne sur cinq est actuellement touchée par cette forme d’allergie dans les pays industrialisés1. Un grand nombre de patients atteints de rhinite allergique ne consultent pas de médecin. En France, on estime que plus de 20 % des personnes souffrant de rhinite demandent conseil à leur pharmacien2. Quel secours attendre de ce professionnel de santé ?

Des armes rapidement disponibles

Allergies printanièresMême si l’état général de ces patients reste bon, sans fièvre ni douleur importante, ces symptômes à répétition peuvent handicaper la vie sociale et professionnelle. La fatigue est également au rendez-vous même chez les individus les plus résistants.
Bien souvent, les personnes atteintes se tournent vers leur pharmacien habituel. Ce dernier posera alors quelques questions : S’agit-il bien d’éternuements en salves ? D’écoulement nasal très clair et liquide ? Eventuellement de démangeaisons dans le nez et/ou dans la gorge ? Ces symptômes sont-ils survenus brusquement ? Les avez-vous déjà ressentis récemment ou l’année dernière à la même période ? Vous trouviez-vous récemment dans un parc, à la campagne ou en forêt ?…
En cas de réponses positives à la plupart de ces questions, il est fort probable que qu’il s’agisse alors d’une allergie, surtout si elle est déjà sensibilisée à d’autres substances (acariens, animal domestique, aliments…).
Les trois saisons des pollens à problème
Il existe schématiquement trois grandes saisons "polliniques"3 :
   La saison des arbres. Celle-ci débute dès janvier dans le sud de la France avec les pollens de cyprès, genévrier, thuya. Elle se prolonge en avril par les arbres à chatons : chêne, bouleau, platane, hêtre... Les pollens d’arbres provoquant le plus grand nombre d’allergies sont ceux des cyprès, des bouleaux et des platanes.
   La saison des graminées. C’est la plus connue des saisons polliniques. Elle culmine entre mai et juillet, parfois plus tard dans les zones de moyenne altitude. Certaines graminées ont un fort pouvoir allergisant. Parmi elles : dactyle, phléole, ivraie, chiendent, blé, avoine…
   La saison des herbacées. Elle débute durant la saison des graminées et s’étend selon les régions jusqu’en automne. Parmi les espèces au potentiel le plus allergisant figurent l’ambroisie, notamment dans la région lyonnaise, la pariétaire, l’armoise, l’oseille, l’ortie.

Les conseils du pharmacien

Face à ces symptômes, plusieurs armes sont immédiatement disponibles.
Pour aider la personne allergique de façon efficace, le pharmacien proposera en priorité un anti-histaminique général sous forme de comprimés. Les antihistaminiques de deuxième génération entraînent moins d’effets indésirables, notamment sur la somnolence. Le traitement sera de courte durée. Certains existent sous forme générique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire