Journée  nationale de lutte contre l'hypertension (15/12/2009)
Connaissez-vous l'âge  de vos artères ? En  France, avec plus de 15 millions de personnes  concernées,  l'hypertension représente le premier motif de recours au soin chez  les  médecins généralistes. Pour la première fois, un test permet de calculer   l'âge de ses artères.
15 millions,  c'est le nombre de Français hypertendus, dont  4 millions qui l'ignorent.  En France, près d'une personne sur deux âgée  de plus de 65 ans a de  l'hypertension. Et 58 % des plus de 75 ans sont  traités pour une hypertension  artérielle. Ce trouble de la tension multiplie par deux le risque de maladie  cardiovasculaire. Prendre soin de ses artères est donc indispensable.L'hypertension et les artères
 Transportant  le sang  du coeur vers tous les tissus et organes du corps, les artères  permettent  d'oxygéner l'organisme. Mais avec l'âge, leur qualité  diminue. L'hypertension  artérielle (HTA) est un des principaux facteurs  de vieillissement artériel  accéléré.
Transportant  le sang  du coeur vers tous les tissus et organes du corps, les artères  permettent  d'oxygéner l'organisme. Mais avec l'âge, leur qualité  diminue. L'hypertension  artérielle (HTA) est un des principaux facteurs  de vieillissement artériel  accéléré.L'hypertension artérielle se manifeste par la persistance d'une augmentation anormale de la pression dans les artères. Si rien n'est fait, les artères finissent pas se modifier. La paroi des plus grosses se rigidifie et perd sa souplesse. Les petites artères s'épaississent et leur capacité de dilatation diminue.
Ainsi, les artères s'adaptent moins facilement aux besoins de l'organisme. A terme, l'irrigation des organes, tels que le coeur, le cerveau ou les reins, est perturbée. Le risque ? Les complications les plus courantes de l'HTA sont l'infarctus, l'accident vasculaire cérébral et l'insuffisance rénale. En effet, l'HTA multiplie par deux le risque cardiovasculaire. D'où l'importance d'un dépistage précoce, et d'une prise en charge adaptée.
"On a l'âge de ses artères"
"On a l'âge de ses artères", cette formule traduit l'importance de l'atteinte des vaisseaux sur la santé. Selon une étude menée à la demande du Comité français de lutte contre l'hypertension (CFLHTA), 7 Français hypertendus sur 10 pensent que leurs artères ont leur âge, et seuls 10 % pensent qu'elles sont plus vieilles.En réalité, 83 % des patients hypertendus et 44 % des non-hypertendus, ont un âge vasculaire supérieur à leur âge civil. La plus part d'entre nous surestime donc le bon état de ses artères. Pour permette une prise de conscience, le Comité de lutte contre l'hypertension propose pour la première fois aux personnes souffrant d'hypertension de calculer l'âge de leurs artères.
HTA, tabac, diabète, cholestérol, autant de facteurs qui augmentent l'âge de vos artères. Grâce à un questionnaire simple (disponible en ligne ou en version papier), il est maintenant possible de calculer cet âge et d'estimer l'état de ses artères. "Connaître l'âge de ses artères, agir pour en ralentir le vieillissement, c'est diminuer son risque cardio-vasculaire", assure le Pr Jean-Jacques Mourad, président du CFLHTA.
La Caisse nationale d'assurance maladie indique que l'augmentation de la prise en charge et des patients traités pour une HTA peuvent être "mise en perspective avec la forte baisse de la mortalité cardiovasculaire" (- 15 % entre 2000 et 2004). Ce constat doit donc inciter les patients ainsi que leur médecin à dépister l'hypertension afin de trouver des traitements adaptés. C'est l'objectif de la journée nationale de lutte contre l'hypertension, le 15 décembre 2009.
Sarah Laîné - 4  décembre 2009
Source : Conférence de presse  du CFLHTA - 3 décembre 2009
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire