dimanche 27 mai 2012

La Mannschaft tombe de haut

Trois mois après avoir chuté face à la France (1-2), l'Allemagne a pris l'eau face à la Suisse ce samedi à Bâle (5-3). Grâce à ce succès, les Helvètes mettent fin à une période de disette longue de 70 ans face aux Allemands. Privée des huit joueurs du Bayern Munich, la Mannschaft a laissé entrevoir d'innombrables errements défensifs que Joachim Löw devra corriger avant le début de l'Euro.
Plus qu'une simple confrontation amicale, cette rencontre entre la Suisse et l'Allemagne faisait figure de premier test pour la Mannschaft avant l'Euro, qu'elle abordera dans le costume de grande favorite. Largement remaniée au coup d'envoi, eu égard à l'absence des huit joueurs du Bayern Munich qui retrouvaient le groupe dans la soirée, la sélection allemande s'est heurtée de plein fouet à un onze suisse entreprenant qui s'est affairé à mettre fin à une période de disette longue de 70 ans face à l'ogre allemand (5-3). Déjà dominée par l'équipe de France (1-2), en amical, il y a trois mois, l'Allemagne a prouvé, avec ce nouveau revers, qu'elle avait encore quelques réglages à peaufiner avant le début des hostilités, prévu le 9 juin face au Portugal. Et Joachim Löw de se creuser un peu plus les méninges avant de communiquer dans trois jours le nom des quatre "bannis" qu'il n'emmènera pas dans ses bagages en Ukraine et en Pologne.

Désireux de mettre la pression d'entrée de jeu sur le but de Benaglio, les Allemands ne tardent pas à monopoliser le cuir et à lancer quelques vagues offensives à destination du but adverse. Dominateurs des débats, les troupes de Joachim Löw s'exposent néanmoins rapidement à des contres et laissent entrevoir une grande fébrilité dans le secteur défensif dont se servira Eren Derdiyok pour ouvrir le score sur un caviar de Tranquillo Barnetta à la 21e minute de jeu (1-0). Et le binôme suisse ne met pas longtemps à refaire parler de lui avec un deuxième but de Derdiyok, idéalement trouvé par son plus fidèle serviteur, venu plomber le moral de Per Mertesacker et consorts (2-0, 23e), qui trouveront les ressources pour refaire une partie de leur retard grâce à Mats Hummels, peu avant la pause (2-1, 45e).

Des Allemands sans défense

L'esprit de révolte est de courte durée et la Suisse reprend rapidement les manettes de la partie en assommant les Allemands dès le retour des vestiaires grâce à un but heureux de Mehmedi (3-1, 50e). La réduction du score de Schürrle à la 64e est rapidement balayée par le but de Lichtsteiner, qui profite d'une grossière sortie aérienne de Marc-André ter Stegen pour aggraver la marque (4-2, 67e). Pas décidés à lâcher prise, les Allemands trouvent les ressources pour réduire à nouveau la marque grâce à Marc Reus à la 72e. Un espoir rapidement vain, la faute à une armada offensive suisse en état de grâce qui reprend le contrôle des opérations en alimentant son compteur but par Mehmedi (5-3, 76e). Et le public du St. Jakob Park de saluer la performance de ses héros du jour face à une sélection allemande des plus attentistes dans le secteur défensif.

S'il entendait profiter de ce match pour tester quelques uns de ses poulains et peaufiner certains réglages avant le début du Championnat d'Europe, Joachim Löw n'a probablement que très peu goûté à la prestation de bas étage de ses protégés face à une sélection suisse qui n'a pas été en mesure de se qualifier pour l'Euro. De là à bouleverser ses plans dans sa liste de 23 joueurs qui se verront offrir un billet d'avion pour la Pologne ? Réponse le 29 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire