vendredi 11 mai 2012

Deschamps: "Une saison pénible"

Drôle de fin de saison pour l'Olympique de Marseille, qui ne joue désormais plus rien. Dimanche, dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1, les Olympiens affrontent Auxerre, qui lutte pour son maintien. En proie à des problèmes d'effectif, notamment en défense, Didier Deschamps espère tout de même que son équipe donnera une belle image. Egalement interrogé sur son avenir, il reste une nouvelle fois mystérieux.
Didier, l'OM n'a plus de matchs décisifs à jouer, c'est une fin de championnat tranquille sans rien avoir à craindre ni à espérer...
Oui, mais je préfèrerais avoir à jouer des matches décisifs quand même. C'est des matches de fin de saison face à un adversaire qui joue le maintien. Comme je l'ai dit avant d'aller à Saint-Etienne, même si ça n'a pas plu à tout le monde de nous voir nous battre jusqu'au bout, ça me semble normal. Même si dimanche, on sera forcément en effectif restreint avec les blessés.

Quel est l'état des blessés justement ?
Il y en a beaucoup, vous les connaissez. J'ai les trois défenseurs centraux sur le flanc, donc ça va être difficile. Je vais faire en sorte d'avoir 18 joueurs dimanche.

Stéphane Mbia est-il de retour ?
Non, ça va faire trois semaines samedi. Il a fait juste un petit truc aujourd'hui, ce n'est pas un entraînement poussé. Il n'a rien fait encore à fond.

La solution est-elle le recul de Diarra ?
Oui, je peux imaginer pleins de choses, je réfléchis pour essayer de trouver la solution qui me paraitra la meilleure.

"Il faut prendre du plaisir"

Jouer le jeu jusqu'au bout risque de condamner Auxerre...
Ce n'est pas une question de condamner ! Je pense que s'ils ne se maintiennent pas, c'est qu'ils n'ont pas pris de points sur tout le championnat. Quand il ne reste plus que deux journées, tu ne te rappelles plus que de ces deux-là, mais il y en a eu beaucoup avant aussi. Evidemment, ils espèrent faire quelque chose pour jouer certainement leur maintien lors du dernier match contre Montpellier chez eux, mais ça, c'est leur souci, ça ne doit pas être le nôtre.

Le principe est-il de retrouver du plaisir sur le terrain ?
Oui ! Avec tout ce qu'on a connu, il faut prendre du plaisir et obtenir le meilleur résultat, vous le connaissez comme moi.

Le même qu'à Saint-Etienne ?
Oui, il n'y a pas de raison que ce soit différent, même si l'ambiance est détendue. Ca ne fait pas de mal, mais ça n'empêche pas de se comporter en professionnels par rapport au jeu et aux adversaires aussi, parce qu'il y a celui qu'on rencontre et il y a ceux qui vont jouer et qui sont à la lutte pour le maintien avec Auxerre.

"Le titre ? Ça ne dépend que de Montpellier..."

Est-ce une motivation d'affronter des équipes qui jouent le maintien ?
Non, ce n'est pas la motivation. Ça, c'est la leur, c'est eux qui ont la motivation de se maintenir. Nous, on veut faire le meilleur résultat possible en n'ayant pas une pression négative mais en faisant le maximum pour essayer de gagner les deux matches. Il y a un maillot, un respect, après ils peuvent gagner, faire nul, mais moi, je ne conçois pas qu'on puisse rentrer sur le terrain en pensant: "Amusez-vous, ce n'est pas grave si vous ne gagnez pas."

Selon vous, qui sera champion en fin de saison ?
C'est difficile aujourd'hui avant cette avant-dernière journée. On peut en placer un, puis après le résultat de dimanche, ça sera différent. Mais celui qui a la meilleure place, c'est Montpellier, parce que ça ne dépend que de lui. Après, je pense que ça sera serré jusqu'au bout...

Est-ce un soulagement que la saison se termine ?
Un soulagement non, mais c'est une saison qui est pénible, donc il faut faire en sorte de la finir sur la meilleure note possible. Ça ne changera pas grand-chose à notre classement et ce que l'on n'a pas fait en championnat. Après, il y a d'autres compétitions où on a atteint les objectifs, mais celui-là, on ne l'a pas atteint.

Ne pas jouer la Ligue des champions sera-t-il un handicap pour l'OM ?
Evidemment, venir dans un club comme Marseille et avoir la Champions League, c'est quelque chose d'important pour des joueurs d'un certain niveau. Marseille sera toujours attractif mais... Regardez, il y a des plus grands clubs que nous sur le plan européen et ça leur arrive de ne pas la jouer plusieurs années d'affilée. Lyon l'a fait pendant treize ans et ne la fait pas, non plus. Donc oui, sur une saison, c'est un problème, mais ça peut arriver.

Vincent Labrune dit qu'il espère que vous resterez. Vous dites que la décision lui appartient. Peut-on en déduire que vous restez ?
Vous pouvez en déduire ce que vous voulez, mais entre ce qui se dit et ce qui ne se dit pas... Donc je ne sais pas. Je ne vais pas donner de réponse que je n'ai pas aujourd'hui, on se verra avec le président.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire