L’année dernière le même article
était classé à la deuxième position du top 5 des plus visités sur le
blog ! C’est donc un sujet qui vous plait… C’est pourquoi, en ce début
d’année, je vais de nouveau parler des technologies Web et les tendances à surveiller pour 2012.
2012 s’annonce être une année intéressante ! Le contexte économique
actuel oblige les entreprises du monde entier à fermer, et apparemment
ce n’est pas prêt de changer… De plus, de nombreux gouvernements font de
leur mieux pour censurer l’Internet, bafouant les droits fondamentaux
des citoyens.Pour la conception et le développement Web, 2012 pourrait être toute aussi mouvementée. Nous sommes au milieu de différentes escarmouches : le mobile continu d’engloutir goulûment les parts de marché sur les ordinateurs de bureau, les applications natives menacent les aspects du « Web ouvert », de nombreuses informations sont désormais disponibles aux yeux de tous, il y a une consolidation de la fragmentation, et enfin, on trouve au sein des interfaces l’adoption de nouvelles méthodes innovantes de conception et de présentation de l’information et du contenu.
À moins de posséder une boule de cristal et savoir s’en servir, il est difficile de prédire exactement ce que nous réserve le futur, mais un certain nombre de designers, développeurs et les chiffres de l’industrie nous donnent des indices. Voici mes prédictions sur les années à venir, et les tendances que vous devez être conscient de savoir pour réussir vos futurs développements.
Amélioration progressive
Aujourd’hui, la montée en puissance de la téléphonie mobile et la dominance de Webkit au sein des smartphones, par rapport à la navigation Web traditionnelle sur les ordinateurs de bureaux, sont très convaincantes. Même les sceptiques purs et durs, commencent à soutenir l’amélioration progressive, c’est-à-dire prendre en en compte l’accessibilité, la sémantique et le référencement. HTML5, CSS3, et d’autres principes et aspects des normes y contribuent.De plus, IE, longtemps décrié, c’est tourné vers l’avenir en soutenant désormais pleinement les normes. C’est un signe fort sur cette ruée vers un nouveau « monde » du Web.
Une conception adaptée (Responsive design)
Nous sommes également confrontés à un gros problème de normes, mais dans l’espace matériel. En effet, il y a une pléthore d’appareils avec des capacités très différentes. Il n’a jamais été plus confus et difficile de créer des interfaces léchées qui fonctionnent sur tous les dispositifs. Ainsi, nous devrions voir la conception adaptée jouer un plus grand rôle en 2012, et ce afin de combler au maximum l’énorme écart entre les plates-formes.Si un site doit diminuer en taille, cela ne signifie pas que toute l’information sur une version de bureau soit aussi précieuse que celle d’une version mobile. Le type d’informations proposé aux utilisateurs pour lesquelles il peut interagir doit également être ajusté autant que la taille du site lui-même.

Ainsi, en 2012 nous devrions voir de nombreux projets dont le contenu se verrait adapter à la taille de l’écran. On aurait donc une stratégie appropriée dont le contenu affiché serait dicté par les différentes résolutions.
Flash va survivre…
Beaucoup disent que Flash en 2011 va disparaître… Pourtant, on pourrait voir du nouveau pour la technologie d’Adobe en 2012. Beaucoup de gens soutiennent l’idée de ne pas créer de sites Flash, favorisant les standards du web, et je suis moins enclin à l’utiliser de nos jours. Cependant, je crois néanmoins qu’il est là pour rester pendant un moment.D’ailleurs, durant l’année 2011, Flash a été impliqué dans trois grands projets, simplement parce qu’il demeure le meilleur outil pour la vidéo et les animations 3D interactifs en ligne.
Les concepteurs et les développeurs Web perdent parfois de vue ce qui fonctionne et est demandé par un large public, en raison de préférer ce qui est considéré « cool ». Certes nous devrions voir de plus en plus de développement en HTML5/CSS3, notamment pour des campagnes ciblées, mais pour les sites de divertissement, Flash est – et restera – l’outil prépondérant de choix et ce, afin d’avoir une bonne expérience utilisateur.
Alors certes les clients cherchent à orienter les choses vers l’HTML5, notamment grâce à un gros battage médiatique, mais je pense que Flash sera encore utile pour de nombreux projets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire