Qu’il touche l’estomac ou le duodénum, l’ulcère implique le plus souvent une petite bactérie présente au sein de la muqueuse digestive, Helicobacter pylori. Mais, d’autres facteurs en facilitent la survenue comme le stress ou les médicaments.
Publicité
Le terme d’ulcère digestif est précis. Il définit, en effet, l’existence d’une destruction localisée de la muqueuse qui recouvre l’intérieur du tube digestif. Les organes les plus fréquemment touchés sont l’estomac et la première partie de l’intestin grêle, le duodénum, et c'est pour ce motif que l'on parle d’ulcère gastro-duodénal. Dans la majorité des cas l’ulcère a pour siège la partie basse de l’estomac ou la portion initiale du duodénum, le bulbe.
Quelques différences entre l’ulcère duodénal et l’ulcère gastrique

Une différence essentielle entre les deux maladies est que l’ulcère gastrique, plus rare, offre l’inconvénient de pouvoir être confondu avec un cancer de l’estomac ou d’évoluer en cancer même si le risque est faible (moins de 1 % probablement).
C’est pourquoi on pratique systématiquement de multiples biopsies à la périphérie d’un ulcère de l’estomac, quand on en découvre un grâce à une fibroscopie (exploration de la paroi interne (muqueuse) de l’estomac et duodénum à l’aide d’un endoscope (fibre optique) introduit par la bouche. Deux à quatre fois plus courant, l’ulcère du duodénum est en revanche toujours bénin et son diagnostic n’exige donc pas autant de précautions.
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Quand l’ulcère fait mal
Quand risque-t-on de présenter un ulcère ? Quand on a mal. Car tout ulcère digestif se manifeste avant tout par l’apparition d’une douleur dans les heures suivant les repas. Brûlures, pesanteur ou crampes, ces sensations apparaissent dans la partie supérieure et médiane de l’abdomen. Elles peuvent être calmée par la consommation d’aliments, en particulier s'il s'agit d'un ulcère du duodénum. Il arrive aussi que les malades se plaignent d’une sensation de faim douloureuse ou même que la douleur soit ressentie dans le dos.
Bien plus rarement, fort heureusement, la présence d’un ulcère sera reconnue devant des complications telles que des hémorragies digestives (vomissements rouges, selles noires) ou une perforation digestive (douleur violente et signes de choc).
A quoi est dû l’ulcère gastro-duodénal ?
L’ulcère gastro-duodénal touche environ 10 % des individus dans les pays développés et apparaît à l’occasion d’une rupture d’équilibre entre les substances qui attaquent la muqueuse digestive (acide chlorhydrique, pepsines...) et ses mécanismes de défense (épithélium, prostaglandines).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire