Lorsqu’on a de l’hypertension, faire du sport est particulièrement indiqué. Avoir une activité physique régulière et modérée fait partie du traitement. Ce conseil d'exercice pourrait même être inscrit sur l'ordonnance au même titre que les médicaments !
Si vous faites de l'exercice régulièrement, votre tension va baisser d'environ "1 point", tant pour le chiffre le plus haut que pour le chiffre le plus bas. Par exemple, une tension de 16-10 peut baisser jusqu'à 15-9. Faire de l'exercice régulièrement est, en fait, bon pour tout l'organisme, c'est un entraînement : vous habituez votre coeur à mieux se contracter. Si vous êtes essoufflé pour un certain effort, au bout de quelques mois d’exercice physique régulier vous ne le serez plus.
Pour quels bénéfices ?
Parce que votre coeur, mieux entraîné, battra moins vite qu'avant (votre pouls sera moins rapide) pour un même effort. De plus, vos muscles entraînés fatigueront moins vite. Vous vous sentirez donc plus en forme, moins fatigué dans la vie de tous les jours, et les efforts vous sembleront alors moins pénibles. On sait aussi que l'entraînement permet aux artères coronaires, qui nourrissent votre coeur, de mieux se dilater. Mieux nourri, votre coeur fonctionne donc mieux.
En plus de ces bénéfices pour votre coeur et votre tension, l'exercice physique a d'autres conséquences positives : votre taux de mauvais cholestérol (en jargon médical le LDL-cholestérol) va tendre à baisser.

Quelle activité choisir ?
Toutes les activité d'endurance sont indiquées, ce sont celles qui abaissent la tension : la marche, le vélo, le ski de fond, la course à pied, la natation et la gymnastique douce pour entretenir votre souplesse. Pour faire baisser visiblement votre tension, il est conseillé de faire cet exercice 3 fois par semaine (même plus si vous le souhaitez) pendant au moins 30 minutes, pas nécessairement 30 minutes d'affilée, à votre rythme. On ne doit pas avoir le souffle coupé : il faut toujours pouvoir parler (5 à 6 mots) durant l'effort. Si le souffle manque, attention : il faut s'arrêter, car vous avez atteint un seuil d’effort qui peut être dangereux. N'oubliez pas de vous échauffer, de vous habiller correctement, de manger suffisamment et de boire beaucoup avant et après l'effort.
Dr Emmanuel Zinski
Mis à jour le 15 juin 2011
Mis à jour le 15 juin 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire