dimanche 9 septembre 2012

Manger dehors avec les copains

Que ce soit au fast-food ou au café, les adolescents aiment se retrouver dans un lieu bien à eux. Il leur arrive aussi d'y manger et les parents s'en inquiètent. Mais ces repas sur le pouce sont-ils une réelle menace pour ces jeunes adultes ?
Les endroits pour se retrouver entre copains ne manquent généralement pas autour des établissements scolaires. Ils s'y retrouvent en bande, y passent beaucoup de temps. Ils y mangent. Quelques conseils simples peuvent améliorer leur façon de se nourrir.

Le fast-food

Le fast food est le point de rencontre d'un grand nombre d'adolescents. C'est un lieu incontournable. Lorsqu'ils s'y rendent une ou deux fois par semaine, il n'est pas utile pour les parents de s'en alarmer. Si les autres repas sont équilibrés par ailleurs, les conséquences sont minimes sur leur équilibre nutritionnel.
En revanche, les choses sont différentes lorsqu'ils s'y rendent tous les jours.
Repas amis copains restaurant fast-foodLe trio hamburger- frites - boisson au cola taille "XL" n'est évidemment pas le meilleur choix. Quant aux desserts, crèmes glacées ou beignets, cela est loin d'être idéal. Le compte est bon en protéines grâce au hamburger (steak haché) mais globalement le repas est gras et sucré, sans fruits et légumes et le manque de calcium évident.
Plutôt que d'empêcher les adolescents de déjeuner dans ces établissements, voici quelques conseils que l'on peut essayer de leur faire passer :
  • Plutôt que de prendre un simple hamburger, préférer le cheese burger plus riche en fromage et donc en calcium ;
  • Des frites oui mais pas systématiquement : on peut opter maintenant pour des pommes de terre moins grasses (mais sans la sauce) ou pour des salades composées ;
  • Pour les grosses faims caractéristiques de cet âge, il semble préférable de consommer deux sandwiches plutôt que plusieurs frites arrosées de boissons sucrées ;
  • Pour la boisson, s'ils aiment le lait, un milk shake fait également office de dessert. Cette boisson est intéressante car elle fournit du calcium en quantité notable ;
  • Inutile de se battre contre les boissons sucrées, elles font partie intégrante de leur vie. Limitez en la consommation. Pour les gros consommateurs, leur conseiller des boissons "light". Conseiller aussi les jus de fruits et l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire