La gingivite se manifeste par une gencive qui saigne facilement au brossage, parfois spontanément. En France, 80 % des 35-44 ans sont concernés. Parmi eux, beaucoup ignorent la maladie ou sous-estiment les risques à ne pas la soigner. Car si l'inflammation de la gencive est bénigne et sans conséquence, son évolution en parodontite peut se faire en silence et aboutir à la perte des dents.
Doctissimo : Qu'est-ce qu'une gingivite ?

Une gingivite qui persiste plus de quelques jours ou qui revient régulièrement constitue un signal d'alerte qui doit amener à consulter son chirurgien-dentiste.
Doctissimo : Quels sont les symptômes de la gingivite ? Est-ce douloureux ?
Dr Vermeulen : La gencive saigne facilement, devient rouge et enflée. À un stade avancé, elle peut même être violacée ou blanchâtre par endroits. L'halitose (mauvaise haleine) est fréquente. Si les dents bougent, il s'agit déjà d'une parodontite. La douleur n'est pas systématique, elle peut être vive comme inexistante.Doctissimo : Est-ce une maladie fréquente ?
Dr Vermeulen : Très fréquente ! Une enquête, réalisée pour l'OMS par l'Association dentaire française, montre que, dans notre pays, 80 % des 35-44 ans et 50 % des adolescents de 15 ans sont concernés. Cela peut sembler énorme mais c'est ce que je constate tous les jours lors de mes consultations.Alors qu'il y a eu de nombreuses campagnes pour lutter contre les caries, la prévention de la gingivite et des maladies parodontales n'est pas encore suffisamment prise en compte, une consultation chez un chirurgien-dentiste est indispensable.
Doctissimo : D'où provient cette inflammation de la gencive ?
Dr Vermeulen : La gingivite est liée à la prolifération de certaines bactéries. Elles s'accumulent d'abord sous forme de plaque dentaire, une substance blanchâtre qui disparaît facilement au brossage. Après 24-48 heures cependant, si la plaque n'est pas - ou mal - éliminée, elle durcit pour former ce qu'on appelle couramment le tartre, un calcul bactérien dur et très adhérant. En-dessous, les bactéries prolifèrent et agressent les tissus parodontaux.Doctissimo : Peut-on considérer que la gingivite est le signe d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire ?
Dr Vermeulen : Oui, dans la grande majorité des cas*. Si les dents sont régulièrement brossées, avec une technique soigneuse et un matériel adapté, les bactéries sont éliminées. Souvent, il s'agit aussi d'un cercle vicieux : la personne a les dents sensibles, une gencive douloureuse ou qui saigne, elle hésite à brosser ces endroits et, finalement, laisse persister l'inflammation.Doctissimo : Quelles sont les règles d'une bonne prévention ?
Dr Vermeulen : Il faut se laver les dents après chaque repas, avec une brosse souple pour pénétrer les espaces interdentaires et ne pas abîmer l'émail. Cette brosse à dents doit être changée tous les mois et, faut-il le rappeler, rester à usage personnel. La brosse à dents électrique est intéressante à condition que la brossette soit souple. Pour parfaire le nettoyage, il est souvent indispensable d'utiliser du fil dentaire et des brossettes interdentaires de formes et volumes adaptés à la dentition.Les chirurgiens-dentistes connaissent bien ce matériel et peuvent conseiller leurs patients. Un détartrage annuel minutieux devrait aussi être programmé chez toutes les personnes à risque.
Doctissimo : Mis à part un brossage insuffisant ou inadapté, y a-t-il d'autres facteurs de risque ?
Dr Vermeulen : Si les bactéries parviennent à proliférer, c'est aussi parce que le système immunitaire n'a pas su les en empêcher. Beaucoup de poussées de gingivite et parodontite surviennent après un gros stress affectif comme un décès, une séparation...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire