Vous étiez inséparables, dans la joie comme dans la peine ! Et voilà que la relation prend fin, sans prévenir et sans espoir de négociations. La rupture en amitié est souvent douloureuse. Peut-on l'éviter et comment s'en remettre quand c'est inéluctable ? Entretien avec le psychiatre Stéphane Clerget.

L'absence face à la difficulté
"Quand j'ai perdu ma mère dans un accident, mon amie Gaëlle a pris ses distances. Depuis, on se voit beaucoup moins" regrette Amanda, 35 ans. Dans cette situation, plusieurs pistes sont à envisager. "Vous avez pu vous leurrer sur la qualité de votre amitié" énonce Stéphane Clerget. Quand la réciprocité n'est pas là, un événement difficile peut mettre à jour la véritable nature de la relation."C'est dans les grands malheurs, qu'on reconnaît ses amis" dit l'adage. Autre éventualité, "l'ami en question n'est pas compétent quand ça va mal" poursuit le pédopsychiatre. Un fait plus courant qu'on ne le pense, dont il vaut mieux tenir compte. En parler sans forcément attendre de changement radical de la part de votre ami, peut contribuer à pérenniser le lien.
Les liens se sont délités
L'amitié commence habituellement par des intérêts et des goûts partagés. "Au début l'obsession de Julien pour les bandes dessinées m'amusait, plus tard, ça m'a semblé puéril, voire ennuyeux" admet Frédérique, 29 ans. Certaines amitiés peuvent échouer "à cause de l'exigence impossible dans la coïncidence des intérêts, et de la tentative avortée de se retrouver dans l'autre" signale la philosophe américaine Annette Baier.Il arrive aussi que la cellule familiale ou professionnelle prenne le pas sur celle amicale. Evoluer ne constitue pas en soi un problème de fond. La véritable question est comment continuer à créer du lien, sous peine de devenir étranger l'un à l'autre. "Prendre des vacances ensemble, faire du sport, sortir, et bien-sûr fêter des anniversaires, est primordial" assure Stéphane Clerget. Sinon, le lien s'étiole.
L'amitié passion
Il peut y avoir des coups de foudre en amitié, comme en amour. "Avec Marine, nous partagions peine de coeur comme grandes joies. Une nounou qui faisait faux-bond, un coup de canif dans le contrat par son Jules, et l'autre accourrait" se souvient Michelle, 40 ans. On a alors l'impression d'avoir découvert son double. "Cette fascination réciproque est extrêmement rassurante, on se sent plus fort" précise Stéphane Clerget.En réalité, ces relations sur le mode de la fusion sont aussi très fragiles. Un simple désaccord à un moment T peut se transformer en trahison... Comme pour Michelle : "Quand Marine a divorcé nous nous sommes beaucoup vues avec mon mari, pour la soutenir. Je n'ai pas supporté sa féminité exacerbée. Mon admiration s'est mué en jalousie...". Couper les ponts se fait alors de manière impulsive et rencontre souvent de l'incompréhension.
S'en remettre en 3 étapes
Voici trois conseils pour se remettre de la rupture d'une amitié :- L'accepter
- Ne pas tout jeter
- Echapper au sentiment d'échec
Catherine Maillard
Mis à jour le 14 octobre 2011
Mis à jour le 14 octobre 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire