mercredi 20 juin 2012

Montpellier lorgne la Ligue 2

Quel visage aura Montpellier pour ses débuts en Ligue des champions ? Le champion de France, qui devrait laisser filer Giroud à Arsenal, mais peut-être aussi Yanga-Mbiwa et Bedimo, réfléchit à son recrutement, regardant en Ligue 1 (le Toulousain Congré), mais aussi en Ligue 2 (le Guingampais Knockaert et l'Angevin Charbonnier). A noter parmi les transferts du jour les arrivées de Cohade et Kanté à Saint-Etienne et Sochaux.


EN FRANCE


Montpellier lorgne sur la Ligue 2
Les grandes manoeuvres n'ont pas encore commencé, mais cela ne devrait pas tarder. Alors que Montpellier attend la fin de l'Euro 2012 pour officialiser le probable transfert vers Arsenal de son attaquant international, Olivier Giroud, meilleur réalisateur de Ligue 1 en 2011/12, le club ne reste pas pour autant les bras croisés pour pourvoir à son départ, mais aussi à ceux des autres candidats à l'exil, comme le «presque international», Mapou Yanga-Mbiwa, et le très convoité latéral gauche camerounais, Henri Bedimo. Parmi les potentielles recrues, si les signatures de valeurs sûres de la Ligue 1, comme le défenseur central et capitaine de Toulouse, Daniel Congré, et le milieu offensif gauche de Nice, Anthony Mounier, semblent assez proches d'aboutir, voire imminentes pour le premier, le club champion de France est également décidé à puiser à l'échelon inférieur, en Ligue 2, comme il l'a fait avec le succès que l'on sait avec Olivier Giroud, recruté à Tours.
Le successeur de ce dernier à la pointe de l'attaque montpelliéraine devrait ainsi être Gaétan Charbonnier, dont le physique imposant (1,88m) n'est pas sans rappeler celui de l'avant-centre des Bleus, lui qui évolue depuis trois saisons sous les couleurs d'Angers (12 buts la saison dernière) après un passage par la réserve du PSG. Egalement dans le collimateur du MHSC l'une des révélations de la saison de Ligue 2, le Guingampais Anthony Knockaert, qui, après seulement une saison dans les Côtes d'Armor, se verrait bien changer d'air, comme il l'a confié sur RMC: "J'ai eu des contacts avec Montpellier, j'ai eu René Girard au téléphone. C'est un projet superbe, un club intéressant. J'aimerais vraiment évoluer là-bas. Ils ont été champions de France, la proposition que j'ai reçue m'intéresse. Il y a une vraie construction dans ce club. Je vois mon avenir là-bas dès l'année prochaine." Reste que l'EAG, après un bon retour en L2 (septième place), ne semble pas vraiment désireux de se séparer si vite d'un joueur dont le profil est assez proche de celui de Mounier et qui ajoute: "Mon objectif n'est pas d'aller au conflit ou au clash. Je ne suis pas quelqu'un de méchant. Le but, c'est que l'on soit d'accord tous les deux. Il faut trouver un accord, que le club reçoive une bonne proposition mais qu'on me laisse partir aussi." La balle est dans le camp de Montpellier...

Saint-Etienne prend Cohade
Après trois bonnes saisons à Valenciennes, Renaud Cohade quitte le Nord pour une autre région minière, puisqu'il s'est engagé ce mardi pour trois ans en faveur de l'AS Saint-Etienne. "L'ASSE est un très bon club qui a beaucoup d'ambitions. J'avais une grosse envie de venir ici. J'ai ressenti également beaucoup d'envie de la part des dirigeants stéphanois et de l'entraîneur, Christophe Galtier. Rejoindre l'ASSE est une belle progression dans ma carrière", a commenté sur le site des Verts le milieu de terrain de 27 ans, passé avant VA par Nîmes, Bordeaux, Sète et Strasbourg. En revanche, le défenseur Albin Ebondo, en fin de bail dans le Forez, quitte le club.

Kanté deux ans à Sochaux
Après trois saisons passées au Panathinaïkos, Cédric Kanté est de retour en France, puisqu'il s'est engagé ce mardi pour deux ans en faveur du FC Sochaux, indique le site officiel du club franc-comtois. Agé de 33 ans, ce solide défenseur central, international malien, a débuté en professionnel à Strasbourg, avant de porter les couleurs d'Istres, de Valence, puis de revenir à Strasbourg, avec lequel il remporte la Coupe de France en 2005. Suivront trois années niçoises, de 2006 à 2009.

Wass va rester à Evian
Daniel Wass, l'arrière latéral qui a disputé l'Euro 2012 avec le Danemark, va rester à Évian-Thonon-Gaillard la saison prochaine. Prêté au club haut-savoyard par le Benfica la saison passée, le joueur de 23 ans, qui a convaincu pour sa première saison en Ligue 1 au point de s'attirer les convoitises de plusieurs clubs comme Saint-Etienne, devrait être acquis définitivement par l'ETG, comme il l'a révélé ce mercredi sur le site danois Tipsbladet.dk. "Je suis incroyablement heureux, c'est ce que j'espérais. Nous avons parlé d'un accord dès le printemps, et Évian est en accord avec le Benfica, alors c'est très bien. J'ai discuté avec Saint-Étienne, mais j'ai choisi Évian parce que j'ai senti que c'est là que je devrais être. C'est un bon tremplin." Le transfert définitif du Danois devrait prochainement être officialisé.

A L'ETRANGER


Debuchy convoité par Newcastle et... Chelsea
Mathieu Debuchy s'est imposé comme l'arrière droit titulaire de l'équipe de France pour l'Euro 2012 et se montre largement à la hauteur de ses nouvelles responsabilités. Un statut qu'il a conquis grâce à ses bonnes performances à Lille sous les ordres de Rudi Garcia. Forcément, cela attire le regard des recruteurs et interpelle quant à son avenir dans le Nord. "Il est tiraillé entre jouer la Ligue des champions dans le Grand Stade et aller voir ailleurs. S'il part pour une vraie progression sportive, on sera content de le voir évoluer. Après, on n'a pas du tout prévu de le remplacer. Même si je crois que Newcastle a envoyé par fax une offre de 4 millions de livres (5 millions d'euros). Mais ils ont dû se tromper de joueur", ironise l'entraîneur du Losc dans une interview au journal 20 Minutes. Le latéral français intéresserait également le club de Chelsea, qui quant à lui présente des arguments sportifs et financiers très convaincants...

Ciani se verrait bien à la Roma...
Malgré une bonne deuxième moitié de saison qui a abouti à une qualification bordelaise en Ligue Europa, Michaël Ciani semble désireux de quitter Bordeaux. Selon Sud Ouest, le défenseur central girondin s'appuie actuellement sur un agent qui chercherait à lui trouver une terre d'accueil en Italie. L'AS Rome plairait beaucoup à l'ancien Lorientais, mais cette-dernière ne semble pas intéressée par le profil de l'international tricolore.

Giovinco de retour à la Juve ?
Disputant actuellement l'Euro 2012 avec la Squadra Azzurra, Sebastian Giovinco, ancien joueur de la Juventus et aujourd'hui à Parme serait sur le point de revenir jouer sous les couleurs bianconeri. La Gazzetta dello Sport annonce, ce mardi, que les deux clubs auraient trouvé un accord quant au rachat de la moitié du contrat du milieu offensif de 25 ans (Giovinco était en co-propriété) pour une somme avoisinant les onze millions d'euros plus un jeune joueur du centre de formation de la Juve, probablement Stefano Beltrame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire