lundi 14 mai 2012

Villarreal en enfer

La 38e et dernière journée de Liga a été fatale à Villarreal. Torpillé par l'Atletico Madrid (1-0) dimanche, le Sous-marin jaune coule dans les eaux obscures de la deuxième division espagnole en compagnie du Sporting Gijon et du Racing Santander. Malaga, de son côté, a décroché son billet pour le tour de barrages de la Ligue des champions alors que le champion madrilène a fini en beauté contre Majorque (4-1).

Les joueurs de Villarreal quittent la Liga BBVA... (Reuters)Les joueurs de Villarreal quittent la Liga BBVA... (Reuters)
De la Ligue des champions à la deuxième division, il y a un gouffre dans lequel Villarreal a plongé. Longtemps assurés de leur maintien face à l'Atletico Madrid, les troupes de Miguel Angel Lotina ont vu leur espoir de conserver leur place en Liga BBVA s'envoler à quelques secondes du coup de sifflet final ce dimanche, la faute au coup de tête de ce diable de Radamel Falcao (88e), finalement bourreau d'un club valencien qui retrouvera en août prochain la deuxième division, douze ans après l'avoir quittée. Une mésaventure que les pensionnaires du Madrigal partageront avec le Sporting Gijon, dominé de son côté par Malaga (1-0), et le Racing Santander, assuré de descendre depuis le 1er mai et battu par Osasuna (4-2) pour sa dernière sortie dans l'élite du football transpyrénéen.

15 - Rayo Vallecano (43 points)
16 - Real Saragosse (43 points)
17 - Grenade (42 points)
-------------------------------------
18 - Villarreal (41 points)
19 - Sporting Gijon (37 points)
20 - Racing Santander (27 points)

L'Europe: Malaga accroche la Ligue des champions
En ballotage favorable pour décrocher le dernier ticket en jeu pour la Ligue des champions, Malaga n'a pas laissé passer sa chance ce dimanche. Un jour finalement heureux pour les nouveaux riches du football, entre le titre décroché par Manchester City en Angleterre et le large succès du PSG contre Rennes (3-0). Deux équipes que les Andalous pourraient retrouver lors de la prochaine édition de la plus prestigieuse des compétitions européennes, à condition de franchir l'écueil du tour de barrages que les troupes de Manuel Pellegrini ont réussi à atteindre dimanche grâce à leur court succès décroché contre Gijon (1-0) et à un unique but signé José Salomon Rondon (49e).

En Ligue Europa, l'Espagne sera représentée par le vainqueur de l'épreuve, l'Atletico Madrid, qui a donc terminé son exercice 2011-2012 par une victoire fatale à Villarreal (1-0), Falcao en profitant pour inscrire son 24e but de la saison. Les Matelassiers seront accompagnés par Levante, qui a vu sa belle saison récompensée par une sixième place synonyme de billet direct pour la C3. Pour ce faire, les Valenciens ont brillé lors des premiers mois de compétition et fini le travail lors de cette dernière levée en corrigeant l'Athletic Bilbao (3-0), visiblement pas remis de sa défaite enregistrée à Bucarest, mercredi sur le même score.

4 - Malaga (58 points)
-------------------------------
5 - Atletico Madrid (56 points)
6 - Levante (55 points)

Au sommet: Le Real finit en beauté
Ce Real Madrid-là n'avait donc pas fini de marquer l'histoire. En plus d'avoir renforcé leur statut de meilleure attaque de l'histoire de la Liga (total de 121 buts), les hommes de José Mourinho ont profité de la réception de Majorque pour devenir la première équipe à atteindre le cap des 100 points sur une seule et même saison dans le championnat d'Espagne. Trois chiffres qui en disent long sur l'efficacité de Karim Benzema et consorts dans cet exercice 2011-2012, le Français profitant du bon service de Gonzalo Higuain face au club des Baléares pour signer sa 21e réalisation de la saison (23e). Mesut Özil n'a pas été en reste, l'Allemand inscrivant un doublé après le repos (49e, 58e). Cristiano Ronaldo, lui, avait ouvert le score d'un coup de tête à la réception d'un centre de Marcelo (19e) pour porter son total à 46 réalisations cette saison. Des statistiques hallucinantes mais qui ne font du Portugais que le deuxième meilleur artificier de la Liga, le titre de Pichichi revenant à un certain Lionel Messi (50 buts)...

1 - Real Madrid (100 points)
2 - FC Barcelone (91 points)
3 - FC Valence (61 points)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire